Supply Chain Planning
La planification de la chaîne logistique s’appuie sur des process tel que le Sales and Opérations (S&OP). Un process qui a pour but de faire coïncider le PIC (Plan industriel et commercial) avec le PDP (Plan directeur de production), c’est-à-dire définir les quantités de production selon les prévisions de ventes. En tant que maillon stratégique de la Supply Chain, il apporte une vision permettant de dimensionner correctement les flux (approvisionnement, production, stockage, distribution) par rapport à la demande.
Le process S&OP doit concilier plusieurs activités de l’entreprise : Marketing, Commerce, Logistique, Production, Finance… Il fait donc appel à une grande quantité de données de l’entreprise qu’il faut analyser, traiter et consolider.
Les logiciels permettant d’optimiser le process S&OP font partie de la famille des logiciels APS (Advanced Planning System). Il s’agit de logiciels de gestion avancée qui ont pour objectif l’optimisation de la Supply Chain et des processus de production. Les logiciels APS prennent en compte les prévisions de planification à court et long terme afin d’optimiser les processus logistiques et les ressources allouées (Gammes de productions, matière première…).
Les principaux avantages à l’utilisation d’une APS sont :
- Une organisation logistique basée sur des scénarios optimaux de rentabilité
- Une planification automatisée
- Une gestion possible des ressources
- Une meilleure réaction aux aléas
- Une diminution des coûts de stockage
- Une meilleure disponibilité des produits et un lissage des pics de charge
- Une amélioration des délais de livraison et donc du service au client