Gestion d’entreprise
L’ERP (Enterprise Ressource Planning) est une solution logicielle qui centralise les flux d’information de l’entreprise afin de simplifier sa gestion. Le logiciel est généralement composé des modules suivants : gestion des achats, gestion de production, gestion logistique (stock, transport), gestion commerciale avec la gestion des commandes et l’administration des ventes, ainsi que la comptabilité et la gestion RH.
L’intégration d’un ERP permet de structurer, d’optimiser et d’unifier l’environnement de travail et les données traitées par l’entreprise. Il aide à améliorer le pilotage et la prise de décision en apportant une vision en direct et un contrôle permanent sur les activités.
Considéré comme vecteur de développement et de compétitivité, les ERP figurent parmi les outils indispensables des entreprises industrielles ; du grand groupe à la PME.
Avec l’arrivée de nouvelles technologies dans les activités industrielles et logistiques (IoT, robotique…) et des applications métiers plus poussées (WMS, TMS, MES), les ERP ont connu une évolution. Ils doivent pouvoir s’interfacer avec d’autres solutions logicielles et matérielles, ainsi que traiter un grand nombre de données.