Mécanisation
Solutions de stockage automatisées
Les systèmes de stockage automatisés (transstockeurs) permettent la manutention de charges encombrantes et/ou lourdes. Les produits manipulés peuvent être stockés directement sur racks, sur palettes bois ou acier et en luges dans le cas de charges longues. Les entrées et sorties de produits peuvent être effectuées par pont roulant semi-automatique ou entièrement manuel, au chariot élévateur, par AGV ou autre.
On estime le gain d’espace de ce genre d’équipements à 8 fois supérieur à un stockage classique. Les allées sont étroites et les racks peuvent aller de 10 à 45 mètres de haut, dimensionnés sur-mesure pour chaque besoin.
Poste de manutention automatisé
Les activités de l’entrepôt, de la réception à la préparation de commande, vont souvent de pair avec des tâches physiques liées à la manipulation de produits ou des contenants (cartons, palettes, conteneurs…). L’opérateur exécute peut exécuter certaines tâches manuellement ou à l’aide d’engin de manutention (transpalettes, chariots, gerbeurs…).
Ces opérations de manutention peuvent être automatisées afin de faire gagner les équipes en productivité, diminuer la pénibilité de leur métier notamment liée au port de charges lourdes et les mouvements à répétition, mais aussi augmenter la sécurité au sein de l’entrepôt.
Les installations d’automatisation peuvent être une combinaison de différentes technologies reliées au système d’information de l’entreprise : convoyeurs, robots mobiles, préhenseurs robotisés, intelligence artificielle…
Voici quelques exemples d’automatisation de manutention logistique :
- Déchargement et chargement automatique à l’aide d’un convoyeur télescopique
- Tri des colis avec un carrousel de palettisation avant la mise en stock
- Prélèvement et préparation de marchandise à l’aide d’un préhenseur multifonction
- Palettisation automatique et hétérogène
- Manutention lourde à l’aide de bras robots ou portiques
Robots mobiles (AMR)
Les robots mobiles sont des navettes de transports utilisées en intralogistique. Grâce à leurs technologies de navigation et localisation, ils se déplacent de manière autonome, contrôlés en temps réel par un logiciel de gestion WCS (Warehouse Control System) qui optimise les flux logistiques grâce à l’intelligence artificielle.
En mode « suiveur «, ils suivent l’opérateur et l’assistent dans la réalisation de ses tâches. Ils améliorent la réalisation du picking, du tri et des inventaires.
Les AMR peuvent également être interconnectés entre eux, se répartir les tâches et combler une potentielle défaillance technique de la part de l’un d’eux. Cette coalition permet à chaque robot mobile d’utiliser son intelligence individuelle au service du collectif.
Au-delà du gain de productivité, les robots mobiles contribuent à réduire les TMS liés aux manipulations d’engins de manutention ou le port de charges lourdes. L’AMR prend en charge les kilomètres parcourus dans l’entrepôt, et permet donc à l’opérateur de recentrer les capacités de l’Homme sur des tâches à forte valeur ajoutée.